TENDANCE Les nouvelles techniques d'implantation s'imposent
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Strip-till : voilà un mot qui était encore inconnu lors de la précédente édition du Sima. Cette année, de nombreux intervenants dans le domaine du semis et du travail du sol présenteront leur solution pour mettre en oeuvre cette technique venue d'Amérique du Nord. Elle consiste à implanter une culture en ne travaillant que les lignes de semis. Les éléments semeurs sont donc alignés derrière les lames de décompactage.
CONDITIONS FAVORABLES
La fissuration du sol sous les sillons crée des conditions plus favorables à la germination que dans le cas d'un simple semis sous mulch ou semis direct. Ce décompactage en profondeur facilite en particulier le passage d'air et d'eau, ainsi que les échanges entre les horizons. Certains appareils d'importation permettent d'apporter l'engrais pendant le semis. Les descentes des granulés sont alors disposées le long des lames du décompacteur ou du disque trancheur. Pour le moment, le marché du strip-till reste une affaire de spécialistes, avec des petits constructeurs français, d'un côté, et des importateurs de produits américains, de l'autre. Néanmoins, des grands constructeurs spécialisés dans le travail du sol comme Kuhn ont flairé la tendance et proposent eux aussi leur solution technique.
L'autre grande tendance en travail du sol est le renforcement des châssis et des boîtes de vitesse afin de supporter le travail avec des engins de très forte puissance. Il n'est pas rare en effet de voir le nouveau tracteur de la ferme travailler avec les anciens outils. Ces derniers ont bien du mal à supporter le surcroît de puissance et les avaries se multiplient. Les outils animés comme les herses rotatives sont les plus touchés par ces problèmes, mais les têtes d'attelage des charrues ne sont pas non plus épargnées.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :